L’histoire de Lesage Structure, fabricant de chapiteaux
Aujourd'hui, Lesage Structure est une entreprise reconnue pour la qualité de fabrication de ses chapiteaux et barnum professionnels. Installée à côté de Fougères, la société a pour client les professionnels de l'événementiel, les loueurs de chapiteaux, les industriels...
Début de l'activité dans les années 1990
L’histoire débute en 1985. François travaille en tant que conducteur d’engins. Frédéric quant à lui, exerce le métier de soudeur métallier. Dans les années 80, les salles de fêtes des communes aux alentours sont peu nombreuses et régulièrement complètes.
Passionnés et appréciant la bonne humeur qui règne dans les soirées dansantes, ils décident de trouver une solution pour proposer davantage d’espaces de danse et d'organiser des bals. Les deux frères fabriquent donc leur premier chapiteau, une structure de 8x40 m, avec parquet et podium.
Face à cette activité innovante pour les années 90, les demandes ne cessent de croître. Il faut donc commencer à fabriquer du mobilier et du parquet. Pour cela, ils investissent le garage de Frédéric. Ils choisissent d’acheter leur première tente en aluminium, beaucoup plus légère. Elle servira notamment aux événements tels que les anniversaires.
Naissance de LOCA RÉCEPTION 35
L’activité se développe grandement en 1998. Il faut choisir : rester amateur ou devenir professionnel ! François et Frédéric Lesage font le pari : c’est un secteur d’avenir ! Soutenus par le maire de Bazouges-la-Pérouse, ils quittent leurs postes de salariés et s’installent dans un bâtiment en location.
C’est le début de «Loca Réception 35».
Pendant trois à quatre ans, ils continuent de fabriquer des parquets pour les bals. Pourquoi ne pas fabriquer soi-même les structures en aluminium ainsi que les bâches ? Ils commencent à engager et passeront de 2 à 3 puis à 6 personnes au sein de leur entreprise.
En 2001, Frédéric et François Lesage voient les demandes de location de chapiteaux de réception grimper. La place va leur manquer, il faut une nouvelle fois changer de lieu. Pour augmenter leur visibilité et leur accessibilité, l’entreprise se rapproche de l'axe Rennes-Caen au bord de l’A84. Après l’achat du terrain, ils décident de faire construire un atelier et des bureaux.
Loca Réception 35 devient Lesage Structure
Les co-gérants souhaitent devenir plus visibles également à travers leur nom de marque. Leurs activités évoluent et il est temps de faire connaître leurs 4 métiers. Ils optent donc pour un nom plus évocateur :
LESAGE STRUCTURE
En 2008, la société décide d’agrandir ses ateliers de fabrication. La première partie est donc dédiée à l'atelier bâches, pour la confection et le stockage, tandis que la nouvelle extension servira à l’atelier profilé aluminium.
Après 30 ans, l'histoire continue
En 2016, l'entreprise bénéficie d'une grande notoriété et se porte bien financièrement. Les deux frères, François et Frédéric Lesage, voient leurs efforts récompensés.
En 2018, à l’occasion de ses 26 ans, la société obtient la reconnaissance de son travail en devenant membre "Produit en Bretagne".
Pourquoi ce choix ? L’idée est de valoriser le travail de ses salariés, de faire fonctionner l’économie locale, d’être reconnu pour ses produits de qualité et sa fabrication « Made in Bretagne ». C’est également l’occasion d’agrandir son réseau.
En 2022, l'entreprise fête ses 30 ans ! Et l'histoire continue !